Loge postérieure de la jambe

La loge postérieure (loge des fléchisseurs plantaires) est la plus grande des trois loges de la jambe. La loge postérieure et les muscles du mollet qu'elle contient sont divisés en deux compartiments et deux groupes musculaires par le septum intermusculaire transverse (aponévrose jambière profonde). Le nerf tibial et les vaisseaux tibiaux postérieurs et fibulaires (péroniers) se distribuent aux deux compartiments de la loge postérieure, mais ils cheminent dans le compartiment profond (antérieur), en avant du septum intermusculaire transverse. Plus volumineux, le compartiment superficiel est aussi le moins confiné. Plus petit et comme la loge antérieure, le compartiment profond est limité par les deux os de la jambe, par la membrane interosseuse qui les réunit et par le septum intermusculaire transverse ; ce compartiment profond est donc étroitement confiné. Le nerf et les vaisseaux sanguins qui se distribuent à toute la loge postérieure et à la plante du pied parcourent le compartiment profond ; c'est pourquoi, lorsqu'un œdème se développe, il engendre un syndrome compartimentai aux conséquences graves.

Inférieurement, le compartiment profond s'effile lorsque les muscles qu'il renferme deviennent tendineux. Le septum intermusculaire transverse se termine sous la forme de fibres transversales reliant le sommet de la malléole médiale et le calcanéus ; elles renforcent le rétinaculum des fléchisseurs. En profondeur, ce rétinaculum se subdivise pour former des compartiments séparés pour les trois tendons du groupe musculaire profond ainsi que pour le nerf tibial et l'artère tibiale postérieure à l'endroit où ils contournent la malléole médiale.

Les muscles de la loge postérieure sont responsables de la flexion plantaire du pied au niveau de l'articulation de la cheville, de l'inversion du pied au niveau des articulations sous-talienne et transverse du tarse, et de la flexion des orteils. La flexion plantaire est un mouvement puissant (quatre fois plus puissant que la flexion dorsale) d'une amplitude relativement grande (environ 50° depuis la position neutre) produit par des muscles qui passent en arrière de l'axe transversal de l'articulation de la cheville. Le mouvement produit une poussée, principalement appliquée sur l'avant-pied, qui propulse le corps vers l'avant et le haut ; c'est la principale composante des forces générées pendant la poussée (du talon et des orteils) de la phase d'appui pendant la marche et la course.

 
La loge postérieure de la jambe ou loge des fléchisseurs plantaires est divisée par le septum intermusculaire transverse en deux compartiments, l'un superficiel et l'autre profond. Occupant le compartiment superficiel, les muscles gastrocnémien et soléaire (le triceps sural) partagent un tendon commun (le tendon calcanéen, le plus puissant tendon du corps). La puissance de la flexion plantaire produite par le muscle triceps sural propulse le corps au cours de la marche et cette propulsion joue aussi un rôle majeur dans la course et le saut. Les muscles profonds renforcent cette action en fléchissant les orteils et en soutenant l'arche longitudinale du pied. Les éléments contenus dans la loge postérieure sont innervés par le nerf tibial et irrigués par deux artères, l'artère tibiale postérieure (médiale) et l'artère fibulaire. Ces trois éléments cheminent dans le compartiment profond ; celui-ci est assez confiné et sa tuméfaction peut avoir des conséquences sérieuses, non seulement sur toute la loge postérieure, mais aussi sur la partie distale le la loge latérale et sur le pied.