Pied

L'importance clinique du pied se révèle par le temps considérable que les médecins généralistes consacrent à des problèmes de pied. La podologie est la spécialité qui s'occupe de l'étude et des soins du pied.

La cheville ou cou-de-pied est la partie la plus étroite de la portion distale de la jambe correspondant la région des malléoles ; elle se trouve au côté proximal du dos du pied et du talon et comprend l'articulation de la cheville (talo-crurale). Situé distalement par rapport au cou-de-pied, le pied supporte le poids du corps en position debout et joue un rôle important dans la locomotion. Le squelette du pied comprend 7 os tarsiens, 5 os métatarsiens et 14 phalanges. Le pied et son squelette peuvent être subdivisés en trois parties à la fois anatomiques et fonctionnelles :

L'arrière-pied
talus et calcanéus.
Le moyen-pied
os naviculaire, cuboïde et cunéiformes.
L'avant-pied
os métatarsiens et phalanges.

La partie ou région du pied orientée vers le sol est la plante (L. planta) ou région plantaire (L. regio plantaris) tandis que celle qui regarde vers le haut est le dos du pied (L. dorsum pedis) ou région dorsale du pied (L. regio dorsalis pedis). La partie de la plante du pied sous-jacente au calcanéus est le talon ou région du talon (L. regio calcanea) et celle qui est sous-jacente aux têtes des deux premiers métatarsiens correspond à la surface d'appui de l'avant-pied. Le gros orteil (L. hallux) est aussi le 1er orteil (L. digitus primus) ; le petit orteil (L. digitus minimus) est aussi le 5e orteil (L. digitus quintus).