Muscles du pied

Sur les 20 muscles du pied, 14 se trouvent sur la face plantaire, 2 sur la face dorsale et 4 occupent une position intermédiaire. Les muscles de la face plantaire sont disposés en quatre couchesau sein de quatre loges.

Malgré leur répartition en couches et en loges, les muscles de la plante forment avant tout un ensemble fonctionnel qui joue un rôle de soutien lors de la phase d'appui du cycle de la marche et sous-tend les arches de la voûte plantaire. Dans l'ensemble, ils s'opposent aux forces qui tendent à affaisser l'arche longitudinale lorsque le poids du corps est transmis au talon (extrémité postérieure de l'arche) pour ensuite être transféré vers le point d'appui de l'avant-pied et le gros orteil (extrémité antérieure de l'arche). Les muscles sont le plus actifs dans la phase finale du mouvement afin de stabiliser le pied avant sa propulsion, un moment où les forces tendent également à affaisser l'arche transversale du pied. En même temps, les muscles de la plante améliorent les effets des muscles longs qui contribuent à adapter la plante du pied aux irrégularités du sol par des mouvements d'inversion et d'éversion. Individuellement les muscles du pied ont peu d'importance car, pour la plupart des gens, le contrôle précis des mouvements des orteils ne revêt que peu d'intérêt. Plutôt que de produire de véritables mouvements, ces muscles ont surtout pour fonction de fixer le pied ou d'accroître la pression appliquée sur le sol par les différentes parties de la plante pour conserver l'équilibre.

Bien que le muscle adducteur de l'hallux ressemble à son homologue de la paume de la main qui produit l'adduction du pouce, et en dépit de son nom, il est probablement le plus actif lors de la poussée de la phase d'appui dans laquelle les quatre derniers os métatarsiens sont attirés vers le gros orteil pour stabiliser l'arche transversale du pied et résister aux forces qui tendraient à étaler les têtes métatarsiennes lorsque le poids du corps est transmis à l'avant-pied.

On remarquera que :

  • Les muscles interosseux plantaires sont responsables de l'ADduction (PAD) et sont des muscles unipennés prenant leur origine sur un seul métatarsien.
  • Les muscles interosseux dorsaux produisent l'ABduction (DAB) et prennent naissance sur deux métatarsiens sous la forme de muscles bipennes.

Deux plans vasculo-nerveux prennent place entre les couches musculaires de la plante du pied : (1) un plan superficiel entre les lre et 2e couches musculaires et (2) un plan profond entre les 3e et 4e couches. Le nerf tibial se divise derrière la malléole médiale en nerfs plantaires médial et latéral. Ces nerfs innervent les muscles intrinsèques de la plante du pied. Le nerf plantaire médial chemine dans la loge plantaire médiale entre les 1re et 2e couches musculaires. Dans leur partie initiale, l'artère plantaire latérale et le nerf plantaire latéral cheminent latéralement entre les lreet 2e couches musculaires. Leurs branches profondes passent ensuite médialement entre les muscles des 3e et 4e couches.

Deux muscles étroitement associés se trouvent sur la face dorsale du pied : le court extenseur des orteils (EDB) et le court extenseur de l'hallux (EHB) (ensemble, ils forment le muscle pédieux de l'ancienne terminologie française). Assez minces, mais larges, ces muscles forment une masse charnue sur la partie latérale de la face dorsale du pied, en avant de la malléole latérale. En réalité, l'EHB est une partie de l'EDB. Son petit corps charnu peut être palpé lorsque les orteils sont placés en extension.

 
Les muscles intrinsèques de la face plantaire du pied sont disposés en quatre couches et répartis dans quatre loges aponévrotiques. Une épaisse aponévrose plantaire revêt la loge centrale et contribue passivement à sous-tendre les arches longitudinales du pied ; des amas adipeux fermement encapsulés protègent les vaisseaux et les nerfs de la compression. Une certaine similarité existe entre la disposition des muscles de la paume de la main et de la plante du pied, mais les muscles du pied réagissent dans leur ensemble, comme un même groupe fonctionnel, plutôt que d'agir individuellement ; ils contribuent à stabiliser le pied ou à presser une de ses parties sur le sol pour maintenir l'équilibre. Les mouvements d'abduction et d'adduction produits par les muscles interosseux sont exécutés par rapport à l'axe du 2 e orteil. Sur sa face dorsale, le pied possède deux muscles intrinsèques qui renforcent l'action des muscles extenseurs longs. Les muscles intrinsèques plantaires sont actifs pendant tout la durée de la phase d'appui de la marche, depuis le choc du talon jusqu'au soulèvement des orteils ; ils s'opposent aux forces qui tendent à affaisser les arches de la voûte plantaire. Ils sont particulièrement actifs dans la stabilisation de la partie médiale de l'avant-pied au moment de la propulsion. Les muscles plantaires intrinsèques sont innervés par les nerfs plantaires médial et latéral, tandis que les muscles dorsaux sont tributaires du nerf fibulaire profond (n. tibial antérieur).




Inflammation de l'aponévrose plantaire

L'irritation et l'inflammation de l'aponévrose plantaire peuvent résulter de la pratique de la course ou de l'aérobic intensif, surtout lorsque le sujet porte des chaussures inappropriées et usagées. ...

Plus...
Infections du pied

Les infections du pied sont assez courantes, surtout lorsqu'en raison de la saison, du climat ou de la culture, les gens portent moins souvent des chaussures. Une simple piqûre négligée peut être à l'...

Plus...
Contusion du muscle court extenseur des orteils

Sur le plan fonctionnel, les muscles courts extenseurs des orteils et de l'hallux (m. pédieux) sont relativement peu importants. En clinique, il est par contre essentiel de connaître la localisation d...

Plus...