Anatomie de surface de la jambe

La tubérosité tibiale (tubérosité antérieure du tibia) est une saillie facilement palpable sur la face antérieure de l'extrémité proximale du tibia, à une distance d'environ 5 cm sous l'apex de la rotule. Elle se trouve au même niveau que la tête de la fibula et la bifurcation de l'artère poplitée en artères tibiales antérieure et postérieure. Le ligament patellaire (lig. rotulien) est perceptible à la palpation près de son insertion proximale sur le bord inférieur de l'apex de la rotule, surtout si le genou est en extension. Lorsque le genou est fléchi à angle droit, on perçoit une dépression de chaque côté du ligament patellaire ; elles correspondent à des zones superficielles de la cavité articulaire du genou. La tête de la fibula est souscutanée et peut être palpée sur la face postéro-latérale du genou, à la même hauteur que la tubérosité tibiale. Le col de la fibula est palpable dans le prolongement distal de la tête. Le tendon du muscle biceps fémoral peut être suivi à la palpation près de son insertion distale sur la face latérale de la tête de la fibula. Ce tendon ainsi que le col de la fibula conduisent le doigt explorateur vers le nerf fibulaire commun (n. sciatique poplité externe). La position du nerf correspond à une ligne qui longe le tendon du muscle biceps fémoral, passe derrière la tête de la fibula puis contourne la face latérale du col de la fibula pour atteindre sa face antérieure juste en dessous de la tête fibulaire. Le nerf fibulaire commun est habituellement palpable juste en arrière de celle-ci et il roule sous les doigts au contact du col de la fibula.

Le bord antérieur du tibia (crête du tibia) est tranchant et sous-cutané ; on peut le suivre facilement depuis la tubérosité tibiale jusqu'à la malléole médiale. Il n'est en général pas parfaitement rectiligne. La face médiale du corps du tibia est également sous-cutanée, sauf au niveau de son extrémité proximale. Son tiers inférieur est croisé obliquement par la grande veine saphène (v. saphène interne), dans son trajet proximal vers la face médiale du genou.

Le muscle tibial antérieur (m. jambier antérieur) est superficiel et facilement palpable juste au côté latéral du bord antérieur du tibia. Le gros tendon du muscle tibial antérieur peut être observé et palpé lorsque le pied est porté en inversion et flexion dorsale ; il descend un peu médialement sur la face antérieure du cou-de-pied pour atteindre le bord médial du pied. Lorsque le gros orteil est en flexion dorsale, le tendon du muscle long extenseur de l'hallux est palpable au côté latéral de celui du muscle tibial antérieur. Le tendon du muscle court extenseur de l'hallux peut également s'observer lors de ce mouvement.

Lorsque les orteils sont en flexion dorsale, les tendons du muscle long extenseur des orteils sont palpables plus latéralement que celui du long extenseur de l'hallux et ils peuvent être suivis jusqu'aux quatre derniers orteils. Le tendon du muscle troisième fibulaire (m. péronier antérieur) est palpable encore plus latéralement, surtout lorsque le pied est placé en éversion et flexion dorsale.

Le corps de la fibula n'est sous-cutané que dans sa partie distale surmontant la malléole latérale. Cette partie constitue un site fréquent des fractures de la fibula. Les malléoles médiale et latérale sont sous-cutanées et saillantes. En les palpant. on vérifiera que l'extrémité de la malléole latérale s'étend plus loin vers le bas et vers l'arrière que celle de la malléole médiale.

Le corps charnu du muscle long fibulaire (m. long péronier latéral) est sous-cutané dans toute son étendue. Le tendon de ce muscle et celui du muscle court fibulaire (m. court péronier latéral) sont palpables sur le pied en éversion à l'endroit où ils contournent la face postérieure de la malléole latérale. On peut les suivre ensuite vers l'avant le long du bord latéral du pied. Le tendon du muscle long fibulaire se prolonge antérieurement jusqu'à l'os cuboïde puis il disparaît en s'infléchissant vers la plante du pied. Le tendon du muscle court fibulaire peut être suivi jusqu'au niveau de son insertion sur la base du 5e os métatarsien.

Le tendon calcanéen (tendon d'Achille) est très facile à suivre jusqu'à son insertion sur la face postérieure du calcanéus. L'articulation de la cheville (talo-crurale) est assez superficielle dans les dépressions rétromalléolaires situées de part et d'autre du tendon calcanéen. Les deux chefs du muscle gastrocnémien (mm. jumeaux interne et externe) sont facilement reconnaissables dans la partie supérieure du mollet. Le muscle soléaire peut être palpé des deux côtés, à la face profonde de la partie supérieure du tendon calcanéen. Le muscle triceps sural (gastrocnémien et soléaire réunis) est facile à palper lorsque le sujet se soulève sur la pointe des pieds. Le muscle soléaire peut être distingué du gastrocnémien lorsque le sujet s'accroupit (flexion des genoux sur la pointe des pieds), car une flexion du genou jusqu'à une amplitude d'environ 90° relâche le muscle gastrocnémien ; dans cette position, la flexion plantaire est maintenue par le soléaire. Les muscles profonds de la loge postérieure sont peu accessibles à la palpation, mais leurs tendons peuvent être observés derrière la malléole médiale, surtout lorsque le pied est inversé et que les orteils sont fléchis.