Peau et fascias du pied

Il existe des différences appréciables dans l'épaisseur (robustesse) et la texture de la peau, du tissu sous-cutané (fascia superficiel) et du fascia profond qui sont liées à la transmission des charges, au contact avec le sol (adhérence, usure) et à la nécessité d'une compartimentation des structures.

Peau et tissu sous-cutané

La peau de la face dorsale du pied est beaucoup plus fine et moins sensible que la peau de la plante du pied. Le tissu sous-cutané de la face dorsale est lâche ; un œdème (G. oidema, gonflement, enflure) sera donc plus marqué sur cette face, surtout en avant et autour de la malléole médiale. La peau qui revêt les principales surfaces portantes de la plante du pied - talon, bord latéral du pied et point d'appui médial de la plante - est épaisse. Le tissu sous-cutané plantaire est beaucoup plus fibreux que celui des autres régions du pied. Il est parsemé de cloisons fibreuses (ligaments cutanés très développés, retinacula cutis, voir Introduction) qui séparent des loges remplies de graisse, ce qui le transforme en coussinet amortisseur des chocs, surtout au niveau du talon. Ces cloisons fibreuses unissent la peau au fascia profond (aponévrose plantaire) et renforcent « l'adhérence » de la plante. La peau plantaire est glabre et pourvue de nombreuses glandes sudoripares ; toute la plante du pied est sensible (« chatouilleuse »), surtout la zone plus mince sous-jacente à la voûte plantaire.

Fascia profond du pied

Le fascia profond (aponévrose dorsale superficielle) est mince sur la face dorsale du pied où il entre en continuité avec le rétinaculum inférieur des extenseurs. Sur les bords latéraux et à la face postérieure du pied, le fascia profond se prolonge par le fascia plantaire (aponévrose plantaire superficielle), c'est-à-dire le fascia profond de la plante du pied. La partie centrale épaissie du fascia plantaire forme la puissante aponévrose plantaire ; elle est constituée de faisceaux longitudinaux de tissu fibreux dense qui recouvre les muscles centraux de la plante. Elle ressemble à l'aponévrose palmaire de la main, mais elle est plus épaisse, plus dense et plus allongée. Le fascia plantaire joue un rôle de contention, il protège la plante du pied contre les blessures et sous-tend les arches longitudinales du pied.

L'aponévrose plantaire prend son origine postérieurement sur le calcanéus et fonctionne comme un ligament superficiel. Distalement, les faisceaux longitudinaux de fibres collagènes de l'aponévrose se scindent en cinq bandelettes fibreuses qui se terminent en se fixant aux bords latéraux des gaines fibreuses digitales contenant les tendons fléchisseurs qui se dirigent vers les orteils. À l'extrémité antérieure de la plante du pied, sous les têtes métatarsiennes, l'aponévrose est renforcée par des fibres transversales qui forment le ligament métatarsien transverse superficiel.

Dans le moyen- et l'avant-pied, des cloisons intermusculaires verticales se détachent profondément (vers le haut) des bords de l'aponévrose plantaire pour s'insérer sur le 1er et le 5e métatarsiens ; elles subdivisent la plante du pied en trois loges plantaires :

  1. La loge plantaire médiale revêtue superficiellement par le fascia plantaire médial, plus mince. Elle contient les muscles abducteur et court fléchisseur de l'hallux, le tendon du m. long fléchisseur de l'hallux ainsi que les vaisseaux et le nerf plantaires médiaux.
  2. La loge plantaire centrale est revêtue superficiellement par la très dense aponévrose plantaire. Elle contient les muscles court fléchisseur des orteils, carré plantaire, lombricaux, les tendons du long fléchisseur de l'hallux et du long fléchisseur des orteils ainsi que le muscle adducteur de l'hallux, le nerf et les vaisseaux plantaires latéraux.
  3. La loge plantaire latérale est revêtue superficiellement par le mince fascia plantaire latéral et contient les muscles abducteur et court fléchisseur du petit orteil.

Présente dans le seul avant-pied, la loge interosseuse du pied, un quatrième compartiment, est délimitée par les fascias interosseux plantaire et dorsal. Elle contient les os métatarsiens, les muscles interosseux dorsaux et plantaires ainsi que les vaisseaux plantaires profonds et métatarsiens. Alors que les muscles interosseux plantaires et les vaisseaux métatarsiens plantaires occupent une position nettement plantaire, les autres structures de la loge occupent une position intermédiaire, entre les faces dorsale et plantaire du pied.

Un cinquième compartiment, la loge ou région dorsale du pied, se trouve entre le fascia dorsal du pied, les os du tarse et le fascia interosseux dorsal du moyen- et de l'avant-pied. Elle contient les muscles (courts extenseurs de l'hallux et des orteils) et les structures vasculo-nerveuses du dos du pied.