Artères de la loge postérieure

L'artère tibiale postérieure est la plus volumineuse des deux branches terminales de l'artère poplitée ; elle irrigue la loge postérieure de la jambe et le pied. Elle prend naissance au niveau du bord distal du muscle poplité, l'endroit où l'artère poplitée s'engage sous l'arcade tendineuse du soléaire et se bifurque aussitôt en ses branches terminales. Près de son origine, l'artère tibiale postérieure donne naissance à sa plus grosse branche, l'artère fibulaire, qui chemine latéralement et parallèlement à elle, également dans le compartiment profond de la loge postérieure. Dans son trajet descendant, l'artère tibiale postérieure est accompagnée par le nerf tibial et par ses veines satellites. L'artère passe ensuite derrière la malléole médiale dont elle est séparée par les tendons des muscles tibial postérieur et long fléchisseur des orteils. Sous la malléole médiale, elle chemine entre les tendons de ces deux muscles longs fléchisseurs. À la face profonde du rétinaculum des muscles fléchisseurs et de l'origine du muscle abducteur de l'hallux, l'artère tibiale postérieure se divise en artères plantaires médiale et latérale, les artères de la plante du pied. L'artère fibulaire (a. péronière), la plus grosse et la plus importante branche collatérale de l'artère tibiale postérieure, prend naissance en dessous du bord distal du muscle poplité et de l'arcade tendineuse du muscle soléaire. Elle descend obliquement en direction de la fibula et chemine ensuite le long de son bord médial, le plus souvent au sein même du muscle long fléchisseur de l'hallux.

L'artère fibulaire abandonne des branches musculaires au muscle poplité et à d'autres muscles des loges postérieure et latérale de la jambe. Elle donne aussil'artère nourricière de la fibula. Distalement, l'artère fibulaire donne naissance à une branche perforante et à plusieurs branches terminales, les artères malléolaire et calcanéennes latérales. La branche perforante traverse la membrane interosseuse pour passer sur le dos du pied où elle s'anastomose avec l'artère arquée (a. dorsale du métatarse). Les branches calcanéennes latérales irriguent le talon tandis que la branche malléolaire latérale s'unit à d'autres branches malléolaires pour former un réseau anastomotique périarticulaire de la cheville.

L'artère circonflexe de la fibula (a. récurrente péronière postérieure) est originaire de la partie initiale de l'artère tibiale postérieure ou antérieure, au niveau du genou ; elle croise latéralement le col de la fibula pour se joindre au réseau anastomotique périarticulaire du genou.

L'artère nourricière du tibia, la plus volumineuse artère nourricière du corps, prend son origine sur la partie initiale de l'artère tibiale antérieure ou postérieure. Elle traverse le muscle tibial postérieur, auquel elle fournit des branches, et pénètre dans le foramen nourricier situé dans le tiers proximal de la face postérieure du tibia.