Groupe musculaire superficiel de la loge postérieure

Le groupe superficiel des muscles du mollet comprend le gastroenémien, le soléaire et le plantaire. Les deux chefs du muscle gastroenémien (mm. jumeaux) et le muscle soléaire possèdent un tendon commun, le tendon calcanéen (tendon d'Achille) qui se fixe sur le calcanéus. Ensemble, ces deux muscles forment un muscle à trois chefs, le triceps sural (L.sura, mollet). Cette puissante masse musculaire tire sur le levier que représente la tubérosité calcanéenne pour soulever le talon et donc abaisser l'avant-pied, ce qui engendre une puissance pouvant atteindre 93 % de la force de flexion plantaire. Le volume important des muscles gastroenémien et soléaire est caractéristique de l'espèce humaine et est en relation directe avec notre station debout. Le volume et la puissance de ces muscles sont liés au fait qu'ils doivent soulever, propulser et accélérer le poids du corps lors de la marche, de la course, du saut ou de la station debout sur la pointe des pieds.

Le tendon calcanéen (L. tendo calcanéus, tendon d'Achille) est le tendon le plus puissant (le plus épais et le plus résistant) du corps. D'une longueur approximative de 15 cm, il prolonge une aponévrose aplatie qui se forme à mi-distance du mollet, là où les deux chefs du muscle gastroenémien se terminent. Du côté proximal, la face profonde de cette aponévrose reçoit directement les fibres charnues du muscle soléaire, mais inférieurement elle s'épaissit lorsque les fibres du soléaire deviennent tendineuses. À mesure qu'il devient plus épais, le tendon se rétrécit et devient pratiquement arrondi sur une coupe transversale passant au-dessus du calcanéus. Il s'élargit à nouveau lorsqu'il s'insère au centre de la face postérieure de la tubérosité calcanéenne. Dans son trajet descendant, le tendon se tord d'un quart de tour (90 ° ) en spirale, de sorte les fibres des muscles gastroenémiens s'insèrent latéralement et celles du soléaire médialement. On pense que cette disposition est importante pour permettre à l'élasticité du tendon d'absorber de l'énergie (choc) et de la détente, et de libérer ensuite cette énergie dans la force propulsive qu'il exerce. Bien qu'elles partagent un tendon commun, les deux parties du muscle triceps sural sont capables d'agir isolément et souvent elles le font : « Vous vous promenez avec le soléaire, mas vous réussissez un saut en longueur avec le gastroenémien. »

Une bourse calcanéenne sous-cutanée s'interpose superficiellement entre le tendon calcanéen et la peau ; elle permet à la peau de se mobiliser sur le tendon tendu. La bourse du tendon calcanéen (bourse rétro-calcanéenne) sépare plus profondément le tendon du calcanéus ; elle permet au tendon de glisser sur l'os.

Pour tester le muscle triceps sural, le patient est invité à faire une flexion plantaire contre résistance (par ex., en se soulevant sur la pointe des pieds, la résistance étant dans ce cas représentée par le poids du corps [gravité]). Si le muscle fonctionne normalement, le tendon calcanéen et le muscle triceps sural peuvent être observés et palpés.

Muscle gastroenémien

Le gastroenémien (mm. jumeaux de la jambe) est le plus superficiel des muscles de la loge postérieure et détermine le galbe caractéristique du mollet. C'est un muscle fusiforme à deux chefs et bi-articulaire ; son chef médial (m. jumeau interne) est légèrement plus développé et s'étend plus distalement que son chef latéral (m. jumeau externe). Les deux chefs se rencontrent au niveau du bord inférieur de la fosse poplitée dont ils forment les limites inféro-médiale et inféro-latérale. Ses fibres étant essentiellement verticales et pour la plupart de type 2 (blanches à contraction rapide), la contraction du muscle gastroenémien produit des mouvements rapides lors de la course et du saut. En station debout symétrique, il n'entre en action que de façon intermittente. Le muscle gastroenémien franchit le genou et la cheville et peut agit sur ces deux articulations ; il est toutefois incapable d'exercer la totalité de sa puissance en même temps sur les deux articulations. Il fonctionne plus efficacement lorsque le genou est tendu (et son activité est maximale lorsque l'extension du genou est combinée à une flexion dorsale du pied, comme lors du démarrage d'un sprint). Le muscle est incapable de produire une flexion plantaire lorsque le genou est complètement fléchi.

Muscle soléaire

Le soléaire est un muscle puissant situé à la face profonde du muscle gastroenémien ; c'est la « bête de somme » de la flexion plantaire. C'est un grand muscle plus plat que le gastroenémien qui doit son nom à sa ressemblance avec la sole - le poisson plat qui repose sur son côté sur le fond de la mer. Le site d'insertion proximal du muscle soléaire présente la forme d'un U inversé à la face postérieure de la fibula et du tibia ; c'est une arcade tendineuse qui réunit les deux os, l'arcade tendineuse du soléaire (L. arcus tendineus soleus). L'artère poplitée et le nerf tibial quittent la fosse poplitée en franchissant cette arcade et l'artère se divise en même temps en ses deux branches terminales, les artères tibiales antérieure et postérieure. Lorsque le sujet est debout sur la pointe des pieds, le muscle soléaire peut être palpé de chaque côté du muscle gastroenémien.

Le muscle soléaire peut agir avec le muscle gastroenémien dans la flexion plantaire au niveau de l'articulation de la cheville ; il n'agit évidemment pas sur l'articulation du genou et agit seul lorsque le genou est fléchi. Les fibres du muscle soléaire sont inclinées vers l'arrière, le bas et le côté médial. Lorsque le pied est à plat, il attire les os de la jambe vers l'arrière. Ceci est important dans la station debout parce que la ligne de gravité passe en avant de l'axe osseux de la jambe. Le muscle soléaire est donc un muscle qui s'oppose aux effets de la gravité (fléchisseur plantaire prédominant en station debout et pendant la marche tranquille), il se contracte de façon antagoniste, mais en coopération (alternativement), avec les muscles fléchisseurs dorsaux de la jambe pour maintenir l'équilibre. Composé pour une large part de fibres rouges, résistantes à la fatigue et lentes (type 1), c'est un puissant fléchisseur plantaire du pied, mais relativement lent et capable de contraction prolongée. Les études électromyographiques (EMG) montrent que dans la station debout symétrique, le muscle soléaire est actif en permanence.

Muscle plantaire

Le plantaire (m. plantaire grêle) est un petit muscle composé d'un corps charnu très court et d'un long tendon. Ce muscle vestigial est absent chez 5 à 10 % des individus ; lorsqu'il est présent, sa taille et sa forme sont très variables (c'est le plus souvent un faisceau effilé ayant à peu près la taille du petit doigt). Il agit en synergie avec le muscle gastrocnémien, mais son action est insignifiante, aussi bien dans la flexion du genou que dans la flexion plantaire du pied. Certains ont suggéré qu'il pourrait jouer le rôle d'un organe proprioceptif au service des muscles fléchisseurs plantaires plus volumineux. Le muscle plantaire possède en effet une densité élevée de fuseaux neuro-musculaires (récepteurs de la proprioception). Son tendon long et grêle est souvent confondu avec un nerf (d'où le surnom de « nerf du bizut » que certains lui ont donné). Le tendon se dirige distalement entre les muscles gastrocnémien et soléaire ; lors de certaines activités comme les sports de raquette, il peut occasionnellement se rompre brutalement en produisant un claquement douloureux. Ltant donné le rôle mineur exercé par ce muscle, son tendon est souvent prélevé pour servir de greffon en chirurgie réparatrice (par ex., celle des tendons de la main), sans que cela cause le moindre déficit fonctionnel.





Os fabella dans le muscle gastrocnémien

Chez 3 à 5 % des individus, le chef latéral du muscle gastrocnémien (m. jumeau externe) contient, près de son insertion proximale, un petit os sésamoïde, la fabella (L.faba, fève). Il s'articule avec ...

Plus...
Tendinite calcanéenne

L'inflammation du tendon calcanéen (tendon d'Achille) représente 9 à 18 % des lésions survenant pendant la course. La tendinite résulte de déchirures miscroscopiques des faisceaux collagènes j...

Plus...
Rupture du tendon calcanéen

Cette lésion survient chez des personnes de faible condition physique et présentant des antécédents de tendinite calcanéenne. Le symptôme le plus courant est un claquement audible lors d'un démarrage ...

Plus...
Réflexe du tendon calcanéen

Le réflexe du tendon calcanéen (réflexe tricipital) est un réflexe myotatique qui doit être exploré sur le patient assis sur la table d'examen avec les jambes pendantes. Le tendon calcanéen est frappé...

Plus...
Rupture musculo-tendineuse du gastrocnémien

Le claquage du muscle gastrocnémien (« tennis leg ») est une lésion douloureuse résultant d'une déchirure partielle du chef médial (m. jumeau interne) du muscle au niveau où à proximité de sa jonction...

Plus...