Groupe musculaire profond de la loge postérieure

Ce groupe comprend quatre muscles : le poplité, le long fléchisseur des orteils, le long fléchisseur de l'hallux et le tibial postérieur. Le muscle poplité agit sur l'articulation du genou tandis que les autres sont des fléchisseurs plantaires de la cheville et des fléchisseurs des orteils. Toutefois, étant donné leur taille plus réduite et l'étroite proximité de leurs tendons par rapport à l'axe de l'articulation de la cheville, les fléchisseurs plantaires autres que le triceps n'interviennent collectivement que pour 7 % de la force totale de la flexion plantaire et, dans ce pourcentage, il faut encore inclure l'activité non négligeable des muscles long et court fibulaires. En cas de rupture du tendon calcanéen, ces muscles ne peuvent pas produire la force nécessaire pour soulever le poids du corps (c'est-à-dire pour tenir debout sur les orteils).

Les deux muscles de la loge postérieure qui s'insèrent sur les orteils s'entrecroisent - c'est-à-dire que le muscle s'insérant médialement sur le gros orteil (long fléchisseur de l'hallux) prend son origine latéralement (sur la fibula) dans le compartiment profond, tandis que le muscle qui s'insère sur les quatre derniers orteils (long fléchisseur des orteils) prend son origine médialement (sur le tibia). Leurs tendons se croisent dans la plante du pied.

Muscle poplité

Mince et triangulaire, le muscle poplité forme la partie inférieure du plancher de la fosse poplitée. Du côté proximal, son insertion tendineuse sur la face latérale du condyle latéral du fémur et son insertion plus étendue sur le ménisque latéral se situent entre la couche fibreuse et la membrane synoviale de la capsule articulaire du genou. L'apex de son corps charnu émerge de la capsule de l'articulation du genou. Son insertion distale charnue sur le tibia est revêtue par le fascia poplité renforcé par une expansion fibreuse émanant du muscle semi-membraneux.

En tant que fléchisseur de l'articulation du genou, le poplité est un muscle insignifiant ; il contribue toutefois au mouvement de flexion du genou en attirant le ménisque latéral vers l'arrière, un déplacement qui résulte par ailleurs d'une compression passive (comme c'est le cas pour le ménisque médial ; d'aucuns prétendent que cela constitue, au moins en partie, la raison pour laquelle le ménisque latéral est moins souvent lésé). Lorsqu'une personne se trouve en position debout avec un genou partiellement fléchi, la contraction du muscle poplité assiste le ligament croisé postérieur (LCP) dans la prévention d'un déplacement antérieur du fémur sur le plateau tibial incliné.

Le récessus subpoplité (bourse poplitée) se trouve à la face profonde du tendon du muscle poplité. En position debout avec les genoux verrouillés en extension complète, la contraction du muscle poplité produit une rotation latérale de 5° du fémur sur le plateau tibial , ce qui déverrouille le genou et permet à la flexion de se produire. Lorsque le pied est levé et le genou fléchi, le muscle poplité peut produire une rotation médiale du tibia sous les condyles fémoraux, agissant ainsi en synergie avec les muscles ischio-jambiers médiaux.

Muscle long fléchisseur de l'hallux

Le long fléchisseur de l'hallux (m. long fléchisseur propre du gros orteil) est un puissant fléchisseur de toutes les articulations du gros orteil. Après que le muscle triceps sural ait transmis une poussée de flexion plantaire à la barre métatarsienne (la saillie de la face plantaire de l'avant-pied sous-jacente aux têtes des 1er et 2e os métatarsiens), le muscle long fléchisseur de l'hallux donne une poussée finale (impulsion au démarrage) en fléchissant le gros orteil juste avant la phase oscillante du cycle de la marche. Lorsque les pieds sont nus, cette poussée est exécutée par le gros orteil ; mais avec des chaussures, elle fait partie de la poussée en flexion plantaire exercée par tout l'avant-pied. Le tendon du muscle long fléchisseur de l'hallux passe derrière l'extrémité distale du tibia avant de franchir une gouttière peu profonde de la face postérieure du talus ; celle-ci se prolonge par le sillon qui se trouve à la face plantaire de la console talaire (sustentaculum tali). Arrivé à la face plantaire du pied, le tendon du muscle long fléchisseur de l'hallux croise la face profonde du tendon du muscle long fléchisseur des orteils. Il se dirige ensuite vers la phalange distale du gros orteil qu'il atteint après être passé entre les deux os sésamoïdes inclus dans les tendons du muscle court fléchisseur de l'hallux. Ces os protègent le tendon en l'empêchant d'être écrasé par la tête du 1er os métatarsien.

Pour tester le muscle long fléchisseur de l'hallux, la phalange distale du gros orteil est fléchie contre résistance ; si le muscle fonctionne normalement, le tendon peut être observé et palpé à la face plantaire du gros orteil, aux endroits où il croise les articulations de cet orteil.

Muscle long fléchisseur des orteils

Bien qu'il mobilise quatre orteils, le muscle long fléchisseur des orteils (m. long fléchisseur commun des orteils) est moins volumineux que le muscle long fléchisseur de l'hallux. Il traverse obliquement la plante du pied à la face superficielle du tendon du long fléchisseur de l'hallux. Toutefois, son angle d'approche est corrigé par le muscle carré plantaire (chair carrée de Sylvius), qui se fixe sur le bord postéro-latéral du tendon du muscle long fléchisseur des orteils à l'endroit de sa division en quatre tendons qui s'insèrent sur les phalanges distales des quatre derniers orteils.

Pour tester le muscle long fléchisseur des orteils, on demande au patient de fléchir contre résistance les phalanges distales des quatre derniers orteils ; si le muscle fonctionne normalement, ses tendons sur les orteils sont visibles et palpables.

Muscle tibial postérieur

Le tibial postérieur (m. jambier postérieur) est le muscle le plus profond (le plus antérieur) de la loge postérieure ; il est situé dans le même plan que le tibia et la fibula, c'est-à-dire dans le compartiment profond, entre les muscles long fléchisseur des orteils et long fléchisseur de l'hallux. Distalement, son tendon s'insère en ordre principal sur l'os naviculaire (scaphoïde), à proximité immédiate du point le plus élevé de l'arche longitudinale médiale du pied ; mais il présente d'autres insertions sur d'autres os du tarse et du métatarse.

Le muscle tibial postérieur est traditionnellement considéré comme un inverseur du pied. En effet, lorsque le pied est soulevé, le muscle peut agit en synergie avec le tibial antérieur pour produire l'inversion du pied, les fonctions antagonistes des deux muscles s'annulant l'une l'autre. Cependant, le rôle principal du tibial postérieur est de soutenir ou de maintenir (fixer) l'arche longitudinale médiale lorsque le pied est en charge ; par conséquent, le muscle se contracte de façon statique pendant toute la durée de la phase d'appui de la marche. Dans cette action, le muscle agit indépendamment du tibial antérieur puisque, une fois que le pied s'aplatit sur le sol après le choc du talon, le tibial antérieur se relâche pendant la phase d'appui (la flexion dorsale qui se produit lorsque le corps passe au-dessus du pied fixé est un mouvement passif), à moins qu'un freinage nécessite sa contraction excentrique. En station debout (spécialement sur un pied), cependant, les deux muscles contribuent ensemble à abaisser le bord latéral du pied et à attirer la jambe médialement lorsqu'il faut s'opposer à un déséquilibre latéral.

Pour tester le muscle tibial postérieur, on demande au patient d'exécuter contre résistance une inversion du pied préalablement placé en légère flexion plantaire ; si le muscle fonctionne normalement, son tendon peut être observé et palpé en arrière de la malléole médiale.