Drainage lymphatique du pied

Les vaisseaux lymphatiques du pied prennent naissance aux dépens de plexus lymphatiques sous-cutanés. Ils se répartissent en vaisseaux superficiels et profonds qui accompagnent respectivement les veines superficielles et les principales veines profondes. Les vaisseaux lymphatiques superficiels sont plus nombreux dans la plante du pied. Plus volumineux et plus nombreux que les latéraux, les vaisseaux lymphatiques superficiels médiaux drainent la partie médiale du dos et de la plante du pied.

Ils convergent en direction de la grande veine saphène et l'accompagnent pour aboutir au groupe vertical des nœuds lymphatiques inguinaux superficiels situés au voisinage de la partie terminale de la veine ; la lymphe emprunte ensuite des collecteurs efférents qui se dirigent vers les nœuds lymphatiques inguinaux profonds regroupés le long de la partie proximale de la veine fémorale. Les vaisseaux lymphatiques superficiels latéraux récoltent la lymphe de la partie latérale du dos et de la plante du pied. La plupart d'entre eux passent derrière la malléole latérale et accompagnent la petite veine saphène jusqu'à la fosse poplitée où ils aboutissent dans les nœuds lymphatiques poplités. Les vaisseaux lymphatiques profonds du pied accompagnent les vaisseaux sanguins principaux : fibulaires, tibiaux antérieurs et postérieurs, poplités et fémoraux. Les collecteurs profonds du pied aboutissent, eux aussi, dans les nœuds lymphatiques poplités ; les vaisseaux efférents de ces derniers accompagnent les vaisseaux fémoraux pour aboutir aux nœuds lymphatiques inguinaux profonds. Au départ de ceux-ci, toute la lymphe du membre inférieur franchit profondément le ligament inguinal et aboutit aux nœuds iliaques.

 
Le drainage veineux du pied emprunte tout d'abord une voie superficielle vers le réseau du dos du pied, prolongé médialement par la grande veine saphène et latéralement par la petite veine saphène. Le sang qui circule dans ces deux veines est détourné vers les veines profondes de la jambe et de la cuisse par l'intermédiaire de veines perforantes qui participent au système de la pompe musculo-veineuse. Les vaisseaux lymphatiques du pied rejoignent puis accompagnent les veines superficielles. La lymphe originaire de la partie médiale du pied suit la grande veine saphène et aboutit directement dans les nœuds lymphatiques inguinaux superficiels. La lymphe originaire de la partie latérale du pied suit la petite veine saphène et aboutit tout d'abord dans les nœuds lymphatiques poplités pour passer ensuite dans les collecteurs lymphatiques profonds en direction des nœuds inguinaux profonds.