Artères de la plante du pied

La plante du pied est richement vascularisée par les branches de division de l'artère tibiale postérieure qui prennent naissance à la face profonde du rétinaculum des fléchisseurs. Ces branches terminales, les artères plantaires médiale et latérale, passent à la face profonde du muscle abducteur de l'hallux et accompagnent les nerfs homonymes.

Artère plantaire médiale

L'artère plantaire médiale est la plus petite branche terminale de l'artère tibiale postérieure. Elle donne naissance à une ou plusieurs branches profondes qui irriguent surtout les muscles du gros orteil. Plus volumineuse, la branche superficielle de l'artère plantaire médiale irrigue la peau de la partie médiale de la plante et donne des branches digitales qui accompagnent les branches digitales du nerf plantaire médial ; la plus latérale d'entre elles s'anastomose avec les artères métatarsiennes plantaires médiales. Occasionnellement, il existe une arcade plantaire superficielle lorsque la branche superficielle s'anastomose avec l'artère plantaire latérale ou avec l'arcade plantaire profonde.

Artère plantaire latérale

Beaucoup plus volumineuse que l'artère plantaire médiale, l'artère plantaire latérale accompagne le nerf du même nom et prend naissance au même endroit que lui. Elle chemine latéralement et vers l'avant, tout d'abord à la face profonde du muscle abducteur de l'hallux puis entre les muscles court fléchisseur des orteils et carré plantaire. L'artère plantaire latérale forme une arcade qui traverse la plante du pied latéro-médialement en compagnie du rameau profond du nerf plantaire latéral ; c'est l'arcade plantaire profonde qui se complète en s'unissant à l'artère plantaire profonde, une branche de l'artère dorsale du pied. Au cours de son trajet transversal, l'arcade plantaire profonde abandonne quatre artères métatarsiennes plantaires, trois branches perforantes et de nombreuses branches pour la peau, le fascia et les muscles de la plante du pied. À proximité de la base des phalanges proximales, les artères métatarsiennes plantaires se divisent en artères digitales plantaires qui irriguent les orteils adjacents ; les artères métatarsiennes les plus médiales s'anastomosent avec les branches digitales superficielles de l'artère plantaire médiale. Les artères digitales plantaires irriguent classiquement la majeure partie des orteils, y compris le lit de l'ongle via des branches perforantes et dorsales - une distribution analogue à celle qui existe au niveau des doigts.

 
Les artères dorsale et plantaires du pied sont respectivement les branches terminales des artères tibiales antérieure et postérieure. L'artère dorsale du pied irrigue toute la région dorsale du pied et, par l'intermédiaire de l'artère arquée, la partie proximale de la face dorsale des orteils. Elle participe également à la formation de l'arcade plantaire (artérielle) via sa branche terminale, l'artère plantaire profonde. Les artères plantaires médiale (plus petite) et latérale (plus volumineuse) irriguent la plante du pied ; l'artère plantaire latérale chemine dans deux plans différents : tout d'abord entre la première et la deuxième couche musculaire, puis, sous la forme de l'arcade plantaire, entre la troisième et la quatrième couche des muscles intrinsèques. Les anastomoses entre les artères dorsale et plantaires sont nombreuses et importantes pour la santé du pied. À l'exception le la présence assez rare d'une arcade superficielle, la distribution des artères du pied est similaire à celle des artères de la main.




Blessures hémorragiques de la plante du pied

Les blessures par piqûre de la plante du pied affectant l'arcade plantaire profonde et ses branches provoquent habituellement d'importantes hémorragies ; étant donné les nombreuses anastomoses, l'artè...

Plus...